Mon hypersensibilité en quelques Maux

Dès notre enfance, nous apprenons à percevoir le monde à travers nos cinq sens et à croire que notre cerveau en est le maître absolu. Les organes sont réduits à de simples gestionnaires de notre véhicule terrestre, serviteurs fidèles de notre corps physique. Notre éducation occidentale nous pousse ainsi à considérer que nos cinq sens nous enseignent la seule réalité possible et que le monde est uniquement à l’extérieur …

Pourtant, combien sommes-nous à être confrontés à l’incompréhension totale du fonctionnement des personnes qui nous entourent ; alors que nous pensons les connaître sur le bout des doigts ?

Et qui n’a jamais eu l’esprit submergé par un torrent troublant de pensées, comme un déferlement bruyant et nauséabond qui semble si difficile à dompter ou à faire taire; alors que notre cerveau lui-même nous demande d’arrêter ?

Enfin, lequel d’entre nous n’a pas tenté, une seule fois dans sa vie, de s’adapter à un contexte terriblement inconfortable ? De faire des concessions à contre-coeur ? De s’oublier, tant bien que mal, juste pour avoir l’impression d’exister pour les autres, pour avoir une place dans la société, dans un groupe ou dans sa propre famille ? Et lequel d’entre nous n’a pas eu, dans ces moments-là, une pénible perception de décalage, parce qu’aucune explication logique ou rationnelle ne venait le rassurer sur son comportement… ?

Pour faire face à ces situations, nous nous protégeons et développons parfois une certaine forme d’enfermement, de solitude et de distance avec les autres. Nous évitons la foule, les groupes, les engagements, les relations pour ne pas nous sentir envahis, jugés, contraints, soumis, manipulés, vampirisés. Pour être sûrs de pouvoir rester nous-mêmes. Et vivre en paix.

Non, le monde n’est pas réduit à nos cinq sens et notre monde n’est pas seulement extérieur. Et c’est cette ignorance de notre monde intérieur qui nous rend si mal adaptés aux relations humaines et si mal adaptés à nos propres ressentis face aux évènements de notre vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes sensibles et hypersensibles se sentent parfois tellement malheureuses qu’elles ont l’impression de vivre avec un handicap.

Alors… Et si nous commencions à écouter notre vie intérieure, pour rééquilibrer nos mondes intérieur et extérieur ?

Et si la Vie nous obligeait à écouter ?

C’est ce qui m’est arrivé.

Introduction au livre / L’INVISIBLE ALCHIMIE INTERIEURE, Opus 1.

Auteur :

Je ne suis pas chaman, pas medium, pas alchimiste, pas designer, pas artiste, pas coach, pas clairvoyant, pas hypersensible, pas ultra-connecté, ni fort, ni fragile, je ne suis rien de tout cela, je suis toutes ces dimensions en même temps, comme vous : singulier et universel, entre grandeur et humilité

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide picture