
le voyage de l’alchimiste
Ma sagesse est toute neuve, toute naissante, à peine sortie du ventre de ma longue gestation hypersensible. Pour cela, il m’aura fallut cheminer par 7 territoires initiatiques, 7 plans de consciences, 7 états d’être, 7 vies, 7 éveils successifs, 7 notes sur la partition de mon esprit et de mon corps.
.
1. LA CONSCIENCE
Si tel que je le conçois » La conscience est le regard de mon âme « , alors dès ma naissance, j’ai commencé par simplement ouvrir les yeux sur la vie. Ainsi, une grande partie de celle-ci aura été de faire l’expérience d’ouverture de mon regard sur TOUT CE QUI ME SEMBLAIT être le monde : une certaine forme d’observation contemplative sur mes premiers balbutiements, mes premiers pas, premiers mots … Ouvrir les yeux et accueillir ma sensibilité corporelle, psychique … sur ce qui se déroule autour de moi, parachuté en ce monde, en cette fréquence terre, au sein d’une famille, d’un corps social humain, d’un environnement, d’une culture, en comprendre les rouages, observer les attitudes, les postures, le décor, l’émerveillement ou le désarrois sur le spectacle de la vie … pour en comprendre les aspects et s’y mouvoir à mon tour de manière plus ou moins autonome : faire des études, fonder une famille, vivre ou survivre… avec toujours le recul de celui qui s’observe penser et agir.
CHAKRA RACINE
.
2. LA VICTIME
Le premier grand chapitre de mise en conscience de mon être sur terre ( et non pas de prise de conscience ) aura duré très longtemps, environ 42 ans, jusqu’en 2012. A partir de ce moment, commun à beaucoup d’êtres, mon expérience s’est ouverte sur une nouvelle vision : cette fois-ci totalement émotionnelle de mon expérience de vie et de sa traduction avec de nouveaux évènements déclencheurs. Je me suis découvert victime de ma santé et de mon corps, victime de la vie, victime des autres, victime de la vie de couple, victime de mes parents, victime de mes anciens patrons ou de mes anciennes relations personnelles et amoureuses. Tout le monde est passé en revue, dans le couloir de mon introspection. J’ai, peu à peu, ouvert les yeux sur le fait de me définir comme une victime et de pointer du doigt vers des bourreaux, extérieurs à moi-même et intérieurs à moi-même, en pleine conscience et en pleine acceptation de l’infinité des nuances émotionnelles qui me traversaient ( colères, tristesses, rancoeurs, etc … ) et dont j’accordais la responsabilité vers autrui. Une vie, vécue sous le prisme des émotions, je faisais la découverte de mon enfant intérieur, celui qui clamait à grands cris : ce n’est pas juste.
L’enfant intérieur, celui qui clamait à grands cris : ce n’est pas juste
Le monde n’est pas parfait, il n’est pas BEAU, il n’est pas PUR et HAUT DE GAMME, tel que je le voudrais. A 42 ans, j’ouvre les yeux sur les fondements inconscients et mes motivations profondes, originelles, qui m’ont poussé à l’adolescence à devenir Designer, à devenir quelqu’un, pour inventer, dessiner, créer un monde plus beau, à travers des biens de consommation, de belles boutiques, de beaux objets ou de belle identités visuelles.
.
Je voulais créer le monde, JE ME SUIS CREE.
CHAKRA SACRE ( ça crée )
.
3. LE BOURREAU
Nouveau chapitre de mon évolution intérieure, en retour de mon ouverture vers la dimension de victime, je me suis surtout ouvert à la dimension de bourreau vers les autres. Toutes les fois où j’ai été un bourreau m’ont été révélées. Pour être accepté, pour être aimé, pour être valorisé, pour être considéré, pour être en sécurité, à force de mettre mon énergie au service des autres, à force de vouloir faire vivre les rêves des autres, pour ne pas être exclu, j’en avais oublié les miens. Je me suis découvert bourreau pour moi-même. Il en est maintenant fini avec cette situation de victime. Je désire désormais rompre avec tous les liens de subordination, avec tous les liens toxiques, avec tout ce qui peut me nuire.
Je me suis découvert bourreau, envers moi-même
Alors, dans tous les aspects de ma vie, j’ai décidé de devenir pleinement responsable de mes actes, de mes choix, de ma liberté et de mon pouvoir personnel. Pour être pleinement le décideur, le gestionnaire, le contrôleur de ma relation à autrui, pour mettre de la distance avec tous les potentiels bourreaux qui m’entourent, j’ai fait de nouveaux choix professionnels, accepté ou refusé de nouvelles relations et accordé le fait d’être le premier bénéficiaire de toutes mes décisions, en préservant mon espace, ma réalité, mon paradigme, mon territoire. J’ai découvert la force d’un NON, et d’un OUI.
.
Je voulais régir le monde, JE ME SUIS STRUCTURE.
CHAKRA PLEXUS SOLAIRE
.
4. LE SAUVEUR
Quatrième séquence de ma réalité, l’invisible s’est présenté, en accéléré, en immersion, en téléchargement à haut débit, mon introspection quotidienne s’est retrouvée parachutée dans de nouvelles réalités ( voyage astral, visions, messages, sensations, …). Depuis mon enfance, je pouvais avoir des intuitions, un fonctionnement très instinctif et inspiré mais pas à ce point là. Pourtant, je n’ai rien recherché ou provoqué. De nouvelles fenêtres intérieures se sont ouvertes, sans préparation préalable, en voyageur solitaire, à un moment où la littérature spirituelle et l’éveil n’étaient pas encore « tendance ». Sidéré, émerveillé, stupéfait, ma lecture du monde en a été littéralement bouleversée. Tout ce qui fondait mes croyances et mes structures de pensée se sont effondrés.
Je suis devenu un marcheur, un enquêteur, un pèlerin intérieur, un curieux de ma transition psychologique et maintenant spirituelle. Ma réalité est devenue autant intérieure qu’extérieure. Je ne pouvais pas rester seul, isolé dans ma quête, il me fallait le dire, le témoigner, le partager ce miracle. Comment l’extra-ordinaire pouvait s’inviter en ma vie de cette façon si unique ? D’autres vivaient-ils la même choses ? Isolé dans mon paradigme, ermite, seul contre l’illusion collective… j’ai désiré sauver les êtres, plutôt que sauver les entreprises, m’intéresser à leur esprit, plutôt qu’à leurs bénéfices, les ouvrir à leurs émotions, plutôt qu’à leurs marges ou images de marque, leur montrer le Coeur plutôt que le décor.
.
Je voulais sauver le monde, JE ME SUIS SAUVE.
CHAKRA COEUR
.
5. LE GUERISSEUR
La Bretagne, le granite, la mer, les menhirs, les mégalithes, les arbres, les oiseaux, les animaux, TOUTE La nature m’a appelé puissamment. Elle a déclenché et dévoilé la compréhension sur ma propre NATURE intérieure. Mon corps a explosé, s’est ouvert, entre douleur et douceur. Mon corps hypersensible m’a révélé sa véritable identité, totalement et intimement énergétique. Choc après choc, révélation après révélation, Je ne pouvais plus tout garder en moi, c’était trop lourd à contenir en mon ventre, en mon esprit. Mon histoire de vie, mes sauts de conscience, mon corps traversé de milles énergies, il fallait LE DIRE, SE DIRE, SE DECRIRE, SE LIVRER, ouvrir ma gorge.
Mon corps hypersensible m’a révélé son identité : énergétique
J’ai libéré ma voix. J’ai ouvert le flot continu de mes larmes et de mes mémoires. Plus je me libérais, plus je devenais ultrasensible. ULTRA sensible aux astres, aux lieux, aux personnes, aux messages, aux intuitions, aux oracles subtiles et aux messages de l’invisible. J’ai découvert le bienfait que pouvait parfois apporter mon propre cheminement, dans le fait de le communiquer ou de le partager, ou d’offrir ma simple présence. Je me suis ouvert à la guidance vers autrui.
.
Je voulais guérir le monde, JE ME SUIS SOIGNE
CHAKRA GORGE
.
6. LE GUIDE
Par l’écriture, j’ai identifié mon registre personnel pour m’apaiser. J’ai totalement lâché prise sur la notion de contrôle sur ma vie. De toute manière, je ne pouvais plus faire autrement. Comme une force invisible qui dirige tout mon être, il n’y avait plus qu’à se mettre au service, de soi, en conscience d’être en dialogue avec son Soi supérieur. Je me suis laissé guider par la vie, par mes désirs intimes : juste écouter ma voix intérieure, et la laisser me décrire. Je suis devenu une machine à écrire, en écriture automatique, afin de livrer à autrui un cheminement énergétique et spirituel.
Ecrire, pour écouter ma voix intérieure, me décrire
En deux ans et avec la naissance de 7 livres, ce fut un double voyage vers mes profondeurs et vers mes altitudes. Plus mon voyage s’effectuait, plus je devenais LUCIDE de ce qui est, à la fois en discernement et en prise de terre, à la fois plus volatile et plus en acceptation de la réalité universelle du contexte de vie : en incarnation pleinement acceptée. Jusqu’à présent toutes les pièces du puzzle m’avaient été déposées, le grand spectacle de compréhension se dévoilait enfin sous mes yeux.
Une conscience d’un étage supérieur m’apportait l’explication ou la nécessité d’enseignement, de ce que nous interprétons sous les traits d’ une ouverture de conscience ou sous l’étiquette d’une croyance, selon notre degré d’évolution, selon l’épaisseur du voile des illusions. L’écriture a été mon guide pour m’offrir une lecture sur le vivant, celle qui accueille une disparition totale du libre-arbitre, celle qui est dans une foi absolue de la fusion du divin et de la matière, celle d’un vivant divin porteur du coeur et du devenir de chaque conscience. Il n’y a jamais eu de séparation avec la source.
.
Je voulais guider le monde, JE ME SUIS GUIDE.
CHAKRA 3 ème Oeil
.
7. LE SAGE
Chaque être est un Univers à lui tout seul