
les 4 trésors Alchimiques
Premier cycle.
D’abord, toute mon énergie a été dépensée pour PLAIRE… pour être aimé, accepté, intégré, pour faire partie du groupe, par besoin d’appartenance, par peur du rejet et d’abandon, par peur du manque, par peur de tous les manques.
Second cycle.
Je suis allé jusqu’à toutes les concessions, compromissions et refus de moi-même jusqu’au moment où j’ai accepté le fait de DEPLAIRE. On ne peut pas plaire à tout le monde, de grée ou de force de conviction.
Troisième cycle.
Ensuite, j’ai cherché à ME PLAIRE, sans le regard d’autrui. Le temps de toutes les audaces pour se séduire, pour oser être soi, pour se réinventer, pour se reconvertir, pour s’offrir le luxe de sa personnalité, de son caractère, de sa posture, pour tenter de s’aimer, tout seul dans le coin de mon Coeur… en tentant d’impacter le monde de ma nouvelle vibration, toute nouvelle, toute belle retrouvée.
Quatrième cycle.
Puis vient l’ultime leçon de vie, celle que je n’ attendais pas au tournant de mon introspection de séduction vers moi-même, celle qui s’impose avec le temps, avec le corps, avec l’expérience de toutes les tentatives illusoires, avec la lucidité du regard qui peut maintenant tout embrasser avec douceur, sans colère, sans déni, celle de SE DEPLAIRE, de soi vers soi.
L’ultime voile de l’inconscience, celui qui est masqué par les 3 autres masques précédents.
La vie est ainsi faite : plaire, déplaire, se plaire et se déplaire.
J’accueille TOUT… et je me félicite de pouvoir tout accepter sans fard. J’observe mes beautés et laideurs, puis elles s’effacent, elles me laissent tranquille, elles ont été reconnues, je peux renaître à autre chose.
S’ AIMER ? à tout prix ?
Non des fois, je ne m’aime pas.
Mais, je l’ai vu en mon Coeur avec tendresse, alors du coup ça va mieux. Quand je ne m’aime pas, je suis aimé par plus grand, en mon Coeur.