
Aimer la Vie et s’aimer, c’est la même chose
Au fond des regards, derrière l’écran des yeux, siègent toutes les âmes. C’est ce que nous recherchons dans le regard de l’être aimé, de celui ou de celle qui nous aime. Nous sommes en quête de l’amour, celui qui émane de la personne, diffusé derrière son regard. Cet espace où la personne aimée s’efface de notre champ de vision, pour nous offrir le ressenti de la présence de l’amour, en plein cœur, heureux de se sentir aimé.
C’est ce qui se passe lorsque nous recherchons la dimension d’Amour, en tant qu’être vivant, avec l’aide nécessaire d’un(e) intermédiaire, extérieur à soi, un amoureux, une amoureuse.
La dimension AMOUR est LA quête ultime, mais dans notre comportement sociétal humain, c’est une quête qui se trompe de chemin, impossible, lorsqu’elle s’expérimente par l’idée du sentiment amoureux, de l’attachement, de l’amour de l’amour, du désir d’aimer être aimé, le trouble imaginaire d’être aimé, la pâle copie de l’amour… qui ne dure pas infiniment, et l’amour se mesure -t-il d’ailleurs ?
Ces « errements » sont préparatoires et nécessaires. L’Amour ne se trouve pas dans l’acte de la rencontre amoureuse. L’ Amour se boit à sa propre source d’amour. Dans le regard d’autrui, je ne vais trouver que le reflet de la source, mais ce sera un reflet. Je ne pourrais jamais y boire.
Pour y parvenir, je vais devoir inverser mon regard, aller voir en moi, pour aller puiser à ma propre source intérieure, en mon sein. Dans le puit de mon âme, je vais pouvoir me reconnaître, m’aimer et m’immerger dans ma propre lumière d’amour.
A cet instant de grâce, je vais m’aimer, je vais aimer la vie. Je vais reconnaître la vie.
Par le fait de m’être réconcilié avec la vie, avec moi-même, une rencontre amoureuse pourrait se présenter à moi, par une rencontre d’âmes faisant partie de mon programme de vie, … ou pas.
La vie n’est pas une promesse de la rencontre de l’être aimé.
Elle n’est qu’une invitation à s’aimer Soi et à aimer la vie.
Aimer la Vie et s’aimer soi, c’est la même chose.
Il ne peut en être autrement. Je ne peux pas aimer la vie dans toutes ses facettes d’ombre et de lumière, si je ne m’aime pas dans toutes mes aspérités et dons. L’un est le reflet de l’autre.
Se reconnaître, c’est se reconnaître en tant qu’être, traversé par la vie. C’est une fusion, un acte d’amour, entre soi et la vie, entre soi et le SOI supérieur. Je peux comparer mon soi supérieur avec la vie, TOUTE la vie.
A ce degré d’Amour reconnu vers soi et vers la vie, la survenue de la rencontre amoureuse évolue à un autre niveau. La plongée dans le regard de l’être aimé, la fluidité du quotidien, la liberté individuelle fusionne en alchimie, la simplicité de l’instant présent et de tout acte sont AMOUR … «
Extrait du livre
Opus 7 / l’ Essence de Soi.